La Maison des Bories

Thunderbirds

Le jeudi 7 octobre 2004.

Les Thunderbirds films d’animation.

L’idée de la série remonte à un fait réel. Un groupe de mineurs allemands se retrouvèrent prisonniers dans un boyau de mine. Les fantastiques efforts déployés pour les délivrer a retenu l’attention d’une bonne partie de l’Europe.

L’action de la série télévisée se passait en 2026 mais cela a par la suite posé un problème avec le dessin animé TV21. Le temps de l’action a donc été repoussé en 2065. Ce qui a permis au film d’animation d’être joué en même temps que Stingray (2065), le Captain Scarlet et les Mysterons (2068). Thunderbirds et Captain Scarlet étaient les seules séries de Gerry Anderson Series à avoir un lien avec Mars explorer ’Zero X’.

Originellement baptisé "International Rescue" la série a pu être parfois nommée Thunderbird Field, du nom d’un terrain d’entrainement de la Royal Air Force où son frère apprit à voler durant la seconde guerre mondiale et qui périt au combat pendant les hostilités. Les forces de secours de la série portaient le nom de Rescue 1, Rescue 2 etc.

Un budget de 22 000 £ fut investit pour chaque épisode, l’équivalent de 500 000 £ d’aujourd’hui. La production commença en 1964. Après le visionnage de la première demi-heure, Lew Grade, demanda à Gerry d’allonger la durée de chaque épisode à une heure de diffusion. Alors que la production de la série était déjà bien entamée avec neuf épisodes, cela signifait un effort important pour l’équipe d’AP Productions à Slough Studio afin de prolonger jusqu’à une heure les tournages et de les avoir finis dans les délais. Pradoxalement, les épisodes furent réduits à une demi-heure pour les USA avec une fin brutale pour le premier épisode et une minute de récapitulation au début de l’épisode suivant.

La plupart des membres de l’équipe que Gerry avait employés pour les premières séries restèrent pour les Thunderbirds, avec entre autres pour les effets spéciaux le maestro Derek Meddings, le producteur Reg Hill, le chef marionnetiste Christine Glanville, les compositeurs Barry Gray and Sylvia Anderson.

La série connue un succès prodigieux et amena la réalisation d’un film pour le grand écran "THUNDERBIRDS ARE GO !" pour un budget de 250 000 £ permettant à l’équipe de peaufiner les effets spéciaux qu’incarnèrent Gerry Anderson et Derek Meddings. La première au London Pavilion à Piccadilly Circus ne connut pas le succès de la série TV. Il balisa le chemin pour un second film "Thunderbirds 6" qui bien que plus dans le style de la série télévisée et plus focalisé sur les personnages de l’équipe d’International Rescue n’eut pas plus de succès au box office.

Thunderbird 6 mettait en oeuvre une des animations la plus sophistiquée jamais réalisée pour une série de Supermarionation, avec les Thundebirds 1, 2 et 6 avec FAB1 voyageant en convoi. Un kit spécial a été construit et s’étalait sur toute la longueur du studio Slough.

Un des aspects les plus polémiques des séries et des films était l’acronyme "F.A.B.". Virgil Tracy en parla la primière fois dans "Piège dans le ciel", c’était un autre acronyme d’Anderson, mais à la différence des autres sa signification n’en fut jamais divulguée. Plus tard, Gerry, expliqua qu’il s’agissait simplement d’une abréviation pour "FABuleux", terme qui était très prisé à l’époque.

Le Supermarionation était un vocable créer de toute pièce par Gerry Anderson. Il combinait à la fois les mots "Super", "Marionnette" et "Animation". Les productions ultérieures de Gerry comme "Terrahawks" étaient filmées en Supermacromation car il utilisait une nouvelle forme de poupée basée sur une forme sophistiquée de poupée gant.


Thunderbirds est la série la plus populaire de Gerry Anderson. Mais durant sa longue carrière il a aussi produit d’autres séries télévisées. Son équipe a aussi été impliquée dans la publicité et la vidéo pour le groupe Dire Strait "Calling Elvis".


Title Year
The Adventures of Twizzle 1957
Torchy the Battery Boy 1959
Four Feather Falls 1960
Supercar (set in 1960) 1961
Fireball XL5 (set in 2063) 1962
Stingray (set in 2065) 1964
Thunderbirds (set in 2026) 1965
Thunderbirds Are Go ! 1966
Captain Scarlet and the Mysterons (set in 2068) 1967
Thunderbird 6 1968
Joe 90 (set in 2013) 1968
The Secret Service 1969
Doppelganger (aka Journey to the Far Side of the Sun) 1969
UFO (set in 1980) 1970
The Protectors 1972
Space:1999 1975
Terrahawks (set in 2020) 1983
Dick Spanner P.I. 1987
G.F.I. 1994
Lavender Castle 1998

Vous pouvez jouer en ligne à Thunderbird à cette adresse : Thunderbirds site officiel

Rejoignez nous à ouvaton.org


Répondre à cet article

Forum de l'article